Comment on en est arrivé là…

Avant Clifdenn, il y avait Zirmat. Zirmat est né il y a plus de dix ans de cela d’une bande de copains d’enfance, d’un prof, bref d’amis. Il y en avait des musiciens sur scène !

Tout ce petit monde a fait sa place dans le monde celtique icaunais (grande terre celtique s’il en est !) De cette belle énergie est né le premier album du groupe « Bi’goud ». Les musiciens de l’époque s’appellent Mathilde, Anthony, Jean-Noël, David, Karl, Pierre, Valère et Nicolas.

Tout ce petit monde évolue, déménage,… De nouveaux musiciens (Julia, Sébastien) arrivent, le groupe se métamorphose et se remet au travail. De ce dernier est né un enregistrement en public : ce sera le « Live à la Fabrique ».

Et puis fin 2010, le groupe prend un tournant pour s’ancrer plus profondément en terres irlandaises. Zirmat laisse alors naturellement sa place à Clifdenn.

La vie de musiciens « amateurs » n’étant pas de tout repos, Clifdenn perd des musiciens puis en retrouve et, pour l’instant, semble avoir stabilisé ses effectifs avec l’arrivée d’Eric et Elisabeth. Il n’en faudra pas moins aux 6 musiciens qui le composent aujourd’hui (dont certains ont participé à la naissance de Zirmat !) pour se décider à enregistrer le premier album studio de Clifdenn. L’histoire continue…

La tribu

clifdenn

Jean-Noël

Pilier du groupe, donnez lui n’importe quel morceau de bois et il vous le fera sonner !

Flûte à bec ou traversière, whistle et cornemuse du Centre n’ont plus de secret pour lui. Sur scène, il se dépense sans compter et sa bonne humeur est communicative.

clifdenn

Pierre

Dernier pilier de feu Zirmat, son grand âge confère à Pierre le titre de sage du groupe. Un menhir.

Ses guitares sont toujours prêtes à rythmer n’importe quel air. Il les délaissera par moment pour se saisir du bodhran. Enfin, n’hésitez pas à lui demander un petit air de patois morvandiaux, il les maîtrise à merveille !

clifdenn

Sébastien

Seb, c’est la voix du groupe. Rocailleuse, puissante. C’est l’interface avec le public, un bon mot, une plaisanterie et la connexion est faite !

Et ne lui demandez pas autre chose. Si, il martyrise son tambourin, détruit ses claves comme personne !

clifdenn

Eric

Son truc à lui, c’est la basse. Cet instrument que peu de personnes savent apprécier ou reconnaître mais qui étonne quand on ne l’entend plus !

Eric a découvert le celtique quand il est arrivé chez Clifdenn. Ses galons de musicien, il les a gagnés au son du rock et du métal. Alors ne soyez pas étonnés d’en entendre quelques extraits glissés subtilement (ou pas) par-ci par-là…

violon

Élisabeth

Dernière arrivée, Élisabeth est, ça ne vous aura pas échappé, la seule fille de la tribu.

Elle amène avec elle son violon et sa grande discrétion (tellement discrète, qu’on n’a pas encore réussi à avoir sa photo !). Ne lui dites pas que ce qu’elle joue est bien, elle ne vous croira pas !